04 91 33 08 00

Nos soins

 

Implantologie dentaire

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Les implants dentaires sont des fausses racines artificielles placées chirurgicalement dans la mâchoire sous les gencives.

Sous forme de vis en titane, ils sont nécessaires pour poser une dent sur-mesure : couronne, bridge ou prothèse amovible. Ils jouent le rôle de racine et peuvent-être une solution pour les personnes qui ont perdu une dent à cause d’une maladie parodontale, d’une blessure ou pour toute autre raison.

En remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes, l’implant permet de conserver les dents voisines et/ou d’éviter l’usage d’un appareil amovible.

 

Comment se pose t-il ?

Dans un premier temps, l’implant qui ressemble à une vis ou à un cylindre, est placé dans la mâchoire. Il fonctionne comme des racines placées dans la gencive à l’endroit ou la dent est manquante.

Après la chirurgie, le dentiste se charge de suivre l’évolution de la guérison afin d’assurer un certain confort suite à l’implant.

Ces techniques, aujourd’hui largement utilisées, constituent des solutions pérennes et confortables pour les patients.

Dentisterie esthétique

Les facettes dentaires

Qu’est ce qu’une facette dentaire ?

La facette dentaire est une fine couche de céramique ou de résine d’environ 0,6 mm qui se colle sur la partie visible des dents. Réalisée avec des matériaux entièrement tolérables sur le plan biologique, elle se pose sur la partie externe de la dent. Entièrement modifiable, la facette permet de corriger la forme disgracieuse d’une dent, sa teinte, sa longueur ou son alignement afin d’embellir le sourire.

La facette a l’avantage de garder la dent vivante et de se poser rapidement sans douleur. Elle constitue une alternative au blanchiment dentaire et à l’orthodontie. Cette technique innovante permet de répondre aux attentes des personnes soucieuses de leur sourire et de leur esthétique dentaire.

Comment se pose une facette dentaire ?

La pose de facettes se déroule sur plusieurs rendez vous. Dans un premier temps le dentiste réalise des empreintes en silicone afin d’obtenir un moulage qui sera transformé en gouttière. Par la suite, le dentiste réalise une préparation des dents ainsi que la pose des facettes.

Le blanchiment dentaire

Qu’est-ce que le blanchiment des dents?

Le blanchiment des dents consiste à blanchir la couleur naturelle des dents. Il ne permet pas de rendre les dents brillantes, cependant il peut éclaircir la couleur existante de plusieurs nuances. Le blanchiment peut être réalisé par le chirurgien dentiste, grâce à un produit concentré. Une à deux séances seulement sont nécessaires.
Il peut être réalisé à domicile. Suivant les conseils de votre chirurgien dentiste, vous porterez à certains moment de la journée, selon votre convenance, une gouttière contenant un gel éclaircissant.

Que se passe-t-il lors du blanchiment des dents chez le dentiste?

Le dentiste réalise des empreintes de vos dents pour fabriquer une gouttière sur mesure. Vous devrez placer le gel de blanchiment à l’intérieur de la gouttière. Réalisée en silicone souple, elle devra être portée durant la journée ou pendant toute la nuit. Le traitement doit être poursuivi de 10 à 14 jours.

Ces techniques d’éclaircissement dentaire, dont le résultat est visible 2 à 3 ans, ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Elles sont déconseillées chez les enfants de moins de 14 ans, les femmes enceintes ou en période d’allaitement.

Parodontologie

Qu’est ce que la parodontologie ?

 

La parodontologie est une spécialité dentaire, qui permet de préserver les tissus durs et mous qui soutiennent les dents et maintiennent leur position dans la mâchoire
Cet ensemble, aussi appelé parodonte, assure des fonctions très importantes. En plus d’attacher solidement les dents à la mâchoire, il agit comme amortisseur lors des mastications et aide à prévenir des dommages pouvant affecter les dents.

Enfin, il maintient une position stable en faisant en sorte que, lorsque la mâchoire travaille, les dents fonctionnent ensemble de manière efficace et confortable.

La parodonte se compose de différentes structures qui fonctionnent ensemble. Fabriquées à partir de tissus vivants, les différentes structures peuvent s’adapter au fil du temps en fonction des changements dans la bouche.